PRÉSENTATION

Saphyra

Il était une fois en l’an 2000, une jeune fille de 15 ans qui découvrit la danse orientale un peu par hasard lors d’une initiation avec en tête la curiosité et les images de belles princesses des mille et une nuits.
Ce qu’elle aperçut allait bien au delà.

Des costumes somptueux d’étoffes aux couleurs vives recouverts de paillettes et perles étincelantes étaient bien présents, mais ils habillaient tous styles de femmes accompagnant leurs corps de beaux mouvements subtiles, les rendant ainsi toutes harmonieusement belles.
Comme toutes adolescentes (et comme finalement à chaque étape de la vie d’une femme), faire face au changement de son corps et l’apprivoiser est sentiment étrange, cela l’a été aussi lors de la découverte de ce premier cours avec des ressentis très curieux mêlant toutes sortes d’émotions…c’est donc ça le secret ?!"

C’est mon histoire qui s’écrit encore aujourd’hui avec ses jours de contes de fées et ses jours de dur réalités du monde artistique, puisqu’il y a dans tous décors l’envers du décors, comme dans la vie de chacun de nous d’ailleurs.

Originaire d’Italie et d’Espagne, je suis née en Suisse avec un cœur qui bat pour les arts orientaux.
J’ai grandit et me suis épanouie avec cette danse ancestrale magique qui fait depuis partie intégrante dans ma vie de fille, femme, épouse et mère (dans l’espoir qu’elle m’accompagne jusqu’à mes vieux jours) avec le nom d’artiste: Saphyra.

J’ai appris la danse orientale durant de nombreuses années avec beaucoup d’enseignants talentueux de renommés internationales dont des danseurs du Moyen-Orient mais aussi avec d’autres grands passionnés et musiciens du milieu. J’ai également participé à quelques concours nationaux et internationaux jusqu’à la catégorie professionnelle, avec notamment une 4ème place en 2012 en tant qu’amateur au Swiss Bellydance Festival Esquisse d’Orient.

Aujourd’hui encore, je continue sans cesse de me perfectionner aussi à l’extérieur afin d’être au courant des dernières nouveautés et tendances, mais également pour élargir mon champ de vision au maximum sur tous ce qui m’entoure et des opportunités, défis qui s’offres à moi, car on en apprend tous les jours et éveille notre esprit créatif tout en gardant à l’idée que rien est acquis.
Enfin, tous mon savoir et mes expériences sont pour vous en faire profiter à tous évidemment. Par ailleurs, je me produis régulièrement dans la région, en Suisse et à l’étranger depuis 2002 pour tous événements publiques comme les festivals ou des manifestations multiculturelles et privés (mariages, anniversaires, soirées d’entreprises, etc).

De ce vague parcours aux multiples courbes et dénivelés comme nos sublimes paysages montagneux Suisse mais à la fois comme la magie épicée de l’Orient et la douceur colorée des pays latins en ressort des escales dont celle de 2007 à Bienne où j’ai eu la chance de découvrir ma vocation en commençant à enseigner encouragée par ma professeur et ses élèves pour y succéder avec deux collègues, puis sollicitée par mes proches, amis et collègues en 2010 à Neuchâtel.
Déterminée, je fonde en 2013 l’école Tempsdanse Orientale et dans la foulée une Compagnie. Depuis 2017, c’est la fusion et l’aboutissement dans un seul et même lieu au Landeron pour que Tempsdanse Orientale soit entière et trouve enfin sa propre identité: Votre oasis dédiée à la féminité sous toutes ses formes et tous ses ressentis.

Saphyra Saphyra Saphyra

Quelques professeurs côtoyés

Danse orientale classique, populaire, moderne, folklore, etc avec et sans accessoires

Danse orientale tribal fusion

Quelques unes de mes expériences